UNIVERSITE FRANCO-GABONAISE SAINT-EXUPÉRY

La meilleure adéquation formation emploi à Libreville au Gabon

Document sans nom

Mis à jour le 06/12/2016

 

Qui sommes-nous ?

Notre université, créée en 2012, est destinée aux étudiants, aux professionnels et aux fonctionnaires de toutes nationalités, soucieux d’assurer leur formation au plus haut niveau dans des filières innovantes telles que développement durable, culture et relations internationales, intelligence documentaire et sciences po.

Elle est gérée par l’ACCEG (Association des Cadres et Chefs d’Entreprises du Gabon) dont le bureau est élu pour des mandats de deux ans. Sur le plan académique, elle est administrée par un président élu par l’Assemblée Générale de l’ACCEG.

Elle est quintuplement conventionnée.

  1. Avec le gouvernement gabonais, elle a signé une convention de partenariat public-privé (n° 265 du 5 mars 2013) qui l’habilite à accueillir des étudiants allocataires d’une bourse d’études de l’Agence Nationale des Bourses du Gabon.
  2. Avec l’université Jean Moulin Lyon 3 (France) elle a signé une convention de délocalisation du diplôme de master2 en droit, économie et gestion dans deux parcours professionnels : « développement durable et économie sociale et solidaire » d’une part, « culture et relations internationales » d’autre part. Six enseignants de Lyon viennent dispenser des cours chaque année en année de master 2. Le diplôme terminal est celui de l’université Jean Moulin Lyon 3 à l’issue de la soutenance du rapport de stage en visioconférence. Avec la même université, l’UFGSE est signataire d’une convention d’affiliation au réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie qui touche des universités des cinq continents.
  3. Avec l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, elle a signé une convention de délocalisation du diplôme national français de master2 « conseil, expertise et action publique ». Quatre enseignants de l’IEP de Toulouse viennent en mission chaque année pour assurer près de la moitié des cours.
  4. Avec le ministère de la fonction publique gabonaise en lien avec les ministères concernés, elle est signataire de conventions tripartites lui permettant d’accueillir les fonctionnaires admis en stages dans des formations s’étendant généralement sur une période de 18 mois.
  5. Avec l’Organisation Patronale Gabonaise (OPG), elle est signataire d’une convention destinée à optimiser les insertions professionnelles des étudiants à l’issue de la formation universitaire reçue.

La première rentrée universitaire de l'UFGSE a eu lieu de 2 novembre 2012 avec 2 filières.
A la rentrée 2014-2015 a été ouverte une école d'ingénieurs.
A la rentrée 2015-2016 s'est ajoutée une école supérieure de la mode.
A la rentrée 2017-2018 une spécialité agroindustrielle et agroalimentaire a été créée en association avec l'institut d'ingénierie rurale affilié a l'université de Rouen (France).

 

Comment nous contacter ?

Notre campus de Libreville est situé à proximité de l’université Omar Bongo, dans la descente du journal « L’Union » en partant du carrefour Ancienne Sobraga vers le Boulevard Triomphal. Le bâtiment moderne nouvellement rehaussé de quatre étages est facile à repérer dans la rue qui suit le laboratoire du ministère des mines. Il suffit de suivre le panneau fléché.

Il existe quatre moyens de nous joindre :

 

Localisation et accès

Coordonnées GPS :0° 25' 31.5" N, 9° 26' 10.5" E




Plan d'accès



 

Statistiques

139 soutenances de masters devant des jurys français dont 109 de l’université Lyon 3 et 30 de l'IEP de Toulouse ont eu lieu depuis la création de l'université franco-gabonaise Saint-Exupéry en 2012

Années académiques



Grâce au dispositif mis en place au Campus Numérique de la Francophonie de Libreville, les soutenances de rapports de stage ont pu être effectuées en visioconférence devant des jurys intégralement constitués d’enseignants des universités françaises partenaires. Ces jurys jugent la valeur de nos étudiants à l’aune des critères appliqués à ceux de Hanoï, de Yaoundé, de Sofia, de Lyon ou de Toulouse, les diplômes décernés étant des diplômes nationaux français de plein droit, ne souffrant d’aucune contestation possible.

A ce titre, l’Université Saint-Exupéry fait venir chaque année pas moins de dix enseignants des universités françaises, ce qui veut dire qu’elle donne au mot « sédentarisation » un sens qui n’en dévalorise pas le diplôme de sortie. Sédentarisation signifie formation et diplôme de référence internationale, sans avoir à quitter le Gabon. Le Pr Raymond Mayer, professeur des universités et président de l’UFGSE, se plaît à rappeler que Saint-Exupéry a été fondé pour assurer dans le supérieur le rôle que joue le Lycée Blaise Pascal dans le secondaire : à savoir qu’il assure une qualité d’enseignements et de diplômes qui revendiquent clairement leur arrimage au système français, puisque l’un et l’autre établissements forment à et délivrent des diplômes français internationalement reconnus. Cela n’empêche pas l’UFGSE de développer par ailleurs des accords avec des institutions nationales (Cenarest, Irsh, et bientôt INSG et UOB) ou des organismes patronaux (OPG et grandes sociétés) ou des administrations publiques (accord tripartite Ministère des Affaires Etrangères, Fonction Publique, UFGSE), ou encore des représentations diplomatiques (France, Chine, Corée, Canada, USA, Nigéria, etc.)

Les masters préparés à l’UFGSE sont tous professionnels et assujettis à des stages d’un minimum de trois mois dans des entreprises de la place (Addax-Petroleum, Necotrans, Total Marketing, Cora Wood, Re-Ndama, Géo-guide, SARL Source), dans des collectivités locales (communes de Libreville et d’Owendo), des centres médicaux (CHUL, Agondjé, Nkembo) ou des ministères publics (Pétrole, Eaux et Forêts, Affaires Etrangères, Agriculture, Prévoyance sociale) des agences (ANGT) ou des organisations internationales (Unesco, Brac) ou de recherche (Iret). Bref des terrains diversifiés d’application des méthodes et des compétences acquises pendant l’année universitaire.

Ainsi dans un climat général qui tire plutôt vers l’insatisfaction notoire, les étudiants de l’UFGSE affichent une satisfaction évidente. Et pour cause. Ils sont 97% à avoir obtenu leur diplôme français de master2 dans le parcours « Développement durable et économie sociale et solidaire » ainsi que dans le parcours « Culture et Relations internationales » délocalisés à Libreville par l’université Jean Moulin Lyon3 qui est l’une des universités françaises de premier plan. 30 étudiants au total pour les masters délocalisés de Lyon, et 9 pour le master délocalisé de Sciences Po Toulouse (cf. L’Union du 27 décembre 2014) ont conclu l’année universitaire 2013-14 en beauté et sous les lauriers académiques !

Aussi ne faut-il pas s’étonner que la troisième promotion de master 2, celle de la présente année académique 2014-2015, atteigne déjà un effectif de 65 étudiants, alors qu’ils n’étaient que 25 étudiants à ce niveau au moment de l’ouverture de l’établissement en novembre 2012. Inutile de dire que l’établissement est d’ores et déjà non seulement celui qui prépare et fait réussir le plus de diplômes français du supérieur, mais celui qui produit chaque année le plus de masters inscrits dans l’année, car le redoublement y est jusqu’ici inconnu. Bref le fleuron parmi les fleurons de nos établissements publics et privés confondus. Un bel exemple qui mérite d’être connu et suivi !

Elle a débuté sa troisième année académique (2014-2015) le 1er octobre. Et son deuxième semestre démarrera comme prévu dès le 19 janvier. On ne badine pas avec le calendrier académique. La raison en est qu’il faut être en phase avec les universités françaises partenaires. La qualité et la compétence sont à ce prix.




Bilan académique des MASTERS 2 PROFESSIONNELS préparés à l’UFGSE

Diplômes Années académiques Nombre d’étudiants inscrits Nombre de succès Pourcentage
Master 2
Droit-Eco-Gestion
Université Lyon 3
2012-2013 25 25 100%
Master 2
Droit-Eco-Gestion
Université Lyon 3
2013-2014 30 30 100%
Master 2
Droit-Eco-Gestion
Université Lyon 3
2014-2015 25 25 100%
Master 2
Droit-Eco-Gestion
Université Lyon 3
2015-2016 32 32 100%
Master 2
Droit-Eco-Gestion
Université Lyon 3
2016-2017 18 - -


Diplômes Années académiques Nombre d’étudiants inscrits Nombre de succès Pourcentage
Master 2
Expertise Action Publique
IEP Toulouse
2013-2014 9 9 100%
Master 2
Expertise Action Publique
IEP Toulouse
2014-2015 17 11
Master 2
Expertise Action Publique
IEP Toulouse
2015-2016 15 10
Master 2
Expertise Action Publique
IEP Toulouse
2016-2017 10 - -



Université Saint Exupéry | BP:4082 Libreville (Gabon) – Tél : (+241) 06 65 25 39 – Courriel : universiteufg_stexupery@yahoo.fr meubrig@yahoo.fr / created by USE.